jeudi 21 juillet 2016

Master Class d'improvisation

Master Class d’improvisation : Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier (France) , les 20, 21 et 22 octobre 2016Cette Académie est organisée sous l’égide de l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Métropole.


Le maître de stage : Sergio Militello (Rome) , cours en anglais, français, italien.

La Master Class est ouverte aux organistes soucieux de développer et améliorer leur art de l’improvisationElle est destinée à des organistes confirmés, en début de carrière professionnelle, professeurs. Les organistes amateurs pourront assister aux cours en tant qu’auditeurs libres. Les candidats non retenus comme participants actifs seront admis comme auditeurs libres.
Les cours auront lieu à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier sur l’orgue restauré en 2013 par Jacques Nonnet (Entreprise Orgues Giroud). La composition de l’orgue et les caractéristiques de l’instrument sont précisées sur le site  « Grand Orgue de la Cathédrale de Montpellier ». Le public pourra assister librement aux cours.

Programme

Jeudi 20 octobre : 

  • 9 h 00 à 12 h 00 : cours théorique : bicinium, trio avec et sans pédale, choral, canon et fugue
  • 14 h 30 à 17 h 30 : cours pratique sur les formes de la liturgie : prélude, interlude, postlude

Vendredi 21 octobre : 

  • 9 h 00 à 12 h 00 : aspects théoriques de l’improvisation libre avec et sans thème
  • 14 h 30 à 17h 30 : pratique de l’improvisation libre par les stagiaires

Samedi 22 octobre : concert public

  • 9 h 30 à 12 h 00 : répétition sur le Grand Orgue des  étudiants stagiaires choisis par Sergio Militello
  • 17 h 00 : concert par les étudiants (10/15 minutes par intervenant), courte pause puis concert par  Luc Antonini (professeur au CRR de Montpellier-Méditerranée-Métropole) et Sergio Militello.

Droits d’inscription : Gratuité complète pour les participants actifs et les auditeurs libres. L’inscription des mineurs ne sera acceptée qu’accompagnée de l’autorisation parentale. Les parents établiront une déclaration dégageant l’Association des Amis de l’Orgue de toute responsabilité.

Bulletin de demande d’inscription

  • CV musical (5 lignes maximum)
Le dossier doit être adressé par e-mail à :
  • amisorguecatmontpellier@orange.fr ou directement rempli sur le site http://grand-orgue-cathedrale-montpellier.fr . Les candidats  préciseront dans leur CV musical leur inscription à « participant actif » ou « auditeur libre ». Seuls seront acceptés en « participant actif » les dix premiers dossiers de candidature reçus.
  • Pour toute demande de renseignements :   06 51 34 08 76 (Othar Chedlivili, secrétaire de l’Académie ou mail amisorguecatmontpellier@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire